DOWNSIZING : AS-TU CAPTÉ CE FILM ? … SATIRE D'UN MANQUE D'EGO (ESTIME DE SOI)

DOWNSIZING : AS-TU CAPTÉ CE FILM ? … SATIRE D'UN MANQUE D'EGO (ESTIME DE SOI)

DOWNSIZING est un de ces films mal vendu et incompris, c'est pourquoi il s'est fait dézinguer dans les notes. Disons que ce n'est pas vraiment une comédie mais plutôt une satire qui représente à merveille l'allégorie d'un manque d'ego (estime de soi).
.
A l'inverse d'Alice au pays des merveilles qui est appelé symboliquement à réduire sa taille (son ego) pour mieux plonger en elle, et éviter de faire peur aux autres pour se faire comprendre, DOWNSIZING mets en scène lui un personnage qui abaisse trop son ego (sa taille) et passe à côté de sa vie, puis de lui-même. Trop gentil et trop sympa, il est le prototype symbolique de la personne qui voudrait faire plaisir à tout le monde dont sa femme, quitte à se rabaisser excessivement pour ça. Ou comment s'oublier soi pour servir une "soi-disant cause mondiale" qui lui fait penser que cela serait bien, et que le film ne manque pas de nous rappeler sous une forme de cynisme humoristique.
.
Le personnage abaisse son ego (sa taille) à tel point qu'il se perd lui-même et ne se respecte pas, quitte à pousser le vice jusqu'à ce qu'on lui suggère de vivre carrément sous terre en autarcie pour "sauver le monde" avec d'autres protagonistes qui influent et partage son point de vue, alors qu'ils ne font que s'en extraire. (paradoxe et allégorie poussés à l'extrême)
.
Le film peut donc nous aider à se rappeler que pour se réaliser et se sentir en paix dans la vie ; la prise de recul sur certains idéaux, la connaissance de soi et l'affirmation de soi ont leur importance.
.
Il peut parfois être difficile dans notre société bruyante qui clignote de partout de ne pas jouer inconsciemment un tel personnage, de s'identifier démesurément à quelqu'un qui n'est pas vraiment soi pour s'adapter à un concept idéalisé, plaire ou faire plaisir à quelqu'un. Mais gare à ne pas trop se renier pour autant, le but étant que l'ego ne soit pas inexistant, mais qu'il se fonde avec notre âme… subtil  😉

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés